Définition et rôle des abdominaux

On parle beaucoup d’exercices d’abdominaux pour avoir un ventre plat. Mais qu’est-ce que les abdominaux au juste ? A quoi servent-ils réellement ?

Cliquez Ici – Pour Tout Savoir Sur Comment Avoir  Un Ventre Plat

Les abdominaux

Les abdominaux sont des muscles situés au niveau de l’abdomen allant du thorax jusqu’en haut du bassin. Il y a exactement 8 muscles abdominaux, disposés symétriquement. On distingue 4 types d’abdominaux en groupe de deux.

· Le grand droit

Le grand droit, appelés aussi « droit de l’abdomen », est l’ensemble de muscles se trouvant à la partie avant du ventre. Il intervient dans le mouvement du bassin.

· Le grand oblique

Le grand oblique est situé sur le devant et le côté de l’abdomen. Il a pour autre nom « oblique externe de l’abdomen ». Les grands obliques permettent le fléchissement du tronc lorsqu’ils sont contractés ensemble. Ce sont aussi ces muscles qui permettent les mouvements d’inclinaison latérale.

· Le petit oblique

Le petit oblique ou « oblique interne de l’abdomen » se trouve sous le grand oblique et intervient avec lui dans le fléchissement du tronc tout comme dans la rotation.

· Le transverse

Le transverse de l’abdomen est le muscle le plus profond de l’ensemble. Il permet la stabilisation du tronc.

Les différents rôles des abdominaux

· Le maintien des viscères

Les abdominaux servent avant tout à maintenir tous les organes contenus dans la cavité abdominale (les viscères). En effet, les intestins, l’estomac, le foie, le pancréas, etc., sont maintenus par ces muscles. Si ceux-ci se trouvent trop relâchés, les organes auront tendance à aller vers l’avant (en position debout). Il est donc important d’avoir une sangle abdominale tonique.

· La respiration

Les abdominaux interviennent aussi dans le processus de respiration. Lorsque le diaphragme descend, il repousse les organes vers le bas. De ce fait, le ventre se gonfle grâce à l’élasticité des abdominaux. C’est l’inspiration. A l’expiration, les abdominaux se resserrent et poussent le diaphragme vers le haut. Il y a alors, repoussée d’air : c’est l’expiration.

· La circulation du sang

La respiration contribue à la circulation du sang. Le diaphragme joue un rôle de pompe qui aide au retour veineux, grâce aux mouvements des abdominaux.

· Stimulation des organes

Les abdominaux servent aussi à la stimulation des viscères. Effectivement, ils « massent » les organes, ce qui active le transit.

· La mobilité

Tous vos mouvements font appel aux muscles des abdominaux. Que ce soit pour bouger les jambes, lever les bras, les baisser, marcher, courir, se pencher, se relever, se tourner, se mettre debout, s’assoir, … vous avez besoins de vos abdominaux.

· Le maintien du dos

Lorsque les abdominaux sont suffisamment puissants, ils aident au maintien de la colonne vertébrale grâce à un travail de gainage.

· Autres rôles non négligeables

Les abdominaux servent aussi lors de l’accouchement, du vomissement ou encore de la défécation. En effet, pour ces trois processus, on presse les abdominaux pour comprimer les organes qui doivent se vider.

Enfin, ils participent aussi à la forme de la silhouette.

Comme vous pouvez le constater, nous sollicitons constamment nos abdominaux au quotidien. Il est donc très important d’en prendre soin pour des questions de mobilité et de santé. Pas seulement pour l’esthétique.

Cliquez Ici – Pour Tout Savoir Sur Comment Avoir  Un Ventre Plat